Internet des objets : réseau dédié ou convergence ?


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Nous avons évoqué précédemment la bataille des opérateurs de téléphonie mobile pour monétiser la voix contre les opérateurs sur IP (Skype, Viber, etc.) et mettre leur expérience au profit de la VoLTE, en délivrant de la voix en haute définition avec des mécanismes d’utilisation permettant d’économiser les batteries de mobiles. Au même moment, l’internet des objets pose une autre question, celui de la convergence des réseaux.

Le coût de déploiement d’un réseau spécifique à l’internet des objets n’est pas rentable (paquets de données discontinus) et la question se pose donc de l’intégration de ce trafic sur un réseau déjà existant. Prenons le cas d’un compteur intelligent de GDFSuez ou d’EDF : un petit paquet de données sera envoyé 3 ou 4 fois dans l’année, nécessitant très peu de ressources et peu de qualité de services. La démarche est donc tout à fait différente pour l’opérateur, en comparaison de ce que nous avons déjà évoqué pour le déploiement de la VoLTE et du jeu en ligne, par exemple. Dans le domaine de l’internet des objets, il faut relever la démarche très innovante de la société toulousaine Sigfox*, une start-up française qui déploie, sur des technologies propriétaires, des réseaux exclusivement réservés à l’internet des objets. Face à cette concurrence et à la problématique de la convergence, les opérateurs sont très actifs à la promotion de la 5G, seule réponse actuelle à la convergence de tous les services sur un même réseau : problématiques de l’internet des humains + internet industriel. La vraie question est donc : comment standardiser des besoins aussi antinomiques que la qualité de la voix pour un utilisateur exigeant, un compteur intelligent ayant besoin de très peu de qualité et de débit, et une voiture connectée ayant un grand besoin de sécurité et de qualité dans ses applications. L’actualité dépassera-t-elle la réflexion normative ? Les Coréens, organisateur des Jeux Olympiques d’hiver en février 2018, ont annoncé que ce serait les premiers jeux en 5G (sponsorisés par Samsung) et les Japonais ont annoncé de leur coté la même chose pour les Jeux Olympiques d’été (Tokyo / 2020). Donc le standard sortira certainement entre 2018 et 2020…

* Sigfox : www.sigfox.com