DÉFINITIONS

Phishing et malware mobile


14 décembre 2018

Le phishing est une tentative de piratage qui consiste à prendre l’identité d’une entreprise bien connue (fournisseur d’accès ou de services Internet, banque, administration fiscale, opérateur de téléphone, etc.) afin de soutirer les identifiants et mots de passe des utilisateurs. De son côté, un malware est un programme informatique vérolé qui s’installe sur un terminal…

Shadow IT


21 novembre 2018

Il s’agit d’une pratique qui consiste à utiliser des terminaux, des infrastructures ou des logiciels qui ne sont pas explicitement approuvés par la direction informatique d’une organisation. Derrière cette approche généraliste, se cachent en réalité plusieurs cas d’usage : Le salarié qui veut tester un logiciel ou une solution afin de mesurer son efficacité avant…

Cybersécurité mobile


21 novembre 2018

Alors que le smartphone est devenu le premier écran des professionnels et le principal accès à l’information, il est nécessaire de les protéger afin d’éviter tout risque de piratage ou de tentative d’intrusion numérique. Et c’est justement le rôle de la cybersécurité mobile. La cybersécurité mobile est le terme générique qui désigne un ensemble d’actions,…

BYOD


21 novembre 2018

BYOD est un acronyme anglais qui signifie « Bring your Own Device« , ou en français « apportez votre propre terminal ». C’est une pratique qui consiste à utiliser un terminal numérique personnel (ordinateur, téléphone ou tablette) dans un milieu professionnel. Le BYOD est un phénomène qui permet aux salariés d’utiliser les outils digitaux les mieux adaptés…