Cryptobox: le Cloud sécurisé pour les professionnels

Publié le : 14 novembre 2016

Dans la categorie - Sécurité

La gestion de la donnée s’inscrit désormais au cœur de la stratégie de l’entreprise. Si le cloud remplit ses promesses en termes de souplesse d’accès et de coût de stockage, toutes les solutions logicielles ne sont pas adaptées à l’usage professionnel. À l’heure où la législation européenne sur la data se durcit et où les entreprises n’ont jamais été aussi exposées à la perte de données, Ercom lance Cryptobox, la première solution de partage sécurisé dans le cloud qui ne manquera pas d’intéresser les professionnels. 

 cloudsecupro_web

La gestion de la donnée sous haute surveillance

Les nouvelles dispositions européennes sur la protection des données qui visent à rendre aux citoyens le contrôle de leurs données personnelles et à créer un niveau élevé et uniforme de protection des données à travers l’UE viennent de recevoir le feu vert des députés. Parmi les nouvelles règles, une mise en œuvre plus stricte et des amendes allant jusqu’à 4% du chiffre d’affaires annuel mondial d’une entreprise qui ne se mettrait pas en conformité avec la nouvelle législation applicable à partir de Mai 2018. La récolte, la manipulation et le transfert de la donnée n’ont jamais été un sujet aussi sensible dans un contexte pour le moins inquiétant puisque, selon l’étude publiée en 2015 par Capgemini, plus de 90 % des entreprises françaises ont déjà subi une attaque informatique. Pas si étonnant à l’heure où le nombre de cyberattaques explose dans le monde (+38 % selon PwC) et tout particulièrement en France (+51 % en 2015).

Au-delà de la croissance du volume de data et des enjeux de traitement associés, le fait que perdurent des systèmes ou protocoles d’échange archaïques ou peu sécurisés en entreprise contribue largement à alimenter le phénomène.

Répondre aux nouveaux enjeux de l’entreprise ouverte

Qu’on se le dise, répondre aux nouveaux enjeux de l’entreprise collaborative passe nécessairement par la remise à plat des protocoles de sécurité d’échange de données au sein de celle-ci et avec ses partenaires. Lorsque l’on les interroge, les informaticiens ne s’y trompent d’ailleurs pas. Selon une enquête d’Ipswitch menée en 2016 en Europe 70 % d’entre eux pensent que leur entreprise devrait investir dans de nouveaux services ou technologies pour répondre à ces nouveaux enjeux. Parmi ces technologies, les outils de chiffrement (62 %), les outils d’analyse et de reporting (61 %), la sécurité du périmètre (53 %) et les solutions de partage de fichiers (42 %) arrivent en tête.

Sécuriser le cloud : le nouvel enjeu

Si le concept du cloud remplit ses promesses en termes de souplesse et de coût de stockage des données, toutes les solutions ne se valent pas.  C’est ce qu’ont appris à leurs dépens plusieurs entreprises dont Ashley Madison, un important site de rencontres adultères qui a vu les données de 33 millions de ses comptes utilisateurs – qui comportaient parfois des informations très sensibles – ainsi que nombre de documents confidentiels partir dans la nature. En effet matière de sécurité parmi les éditeurs de logiciels il y a ceux qui prétendent, ceux qui font et ceux qui prouvent. Ainsi, très peu finalement présentent une certification de sécurité délivrée par un organisme indépendant, destiné à garantir le niveau de sécurité prétendu et donc la protection des accès et des transferts. C’est le cas de Cryptobox, la solution professionnelle de partage de données sécurisées qui vient d’être lancée par Ercom, société spécialisée dans la sécurité des communications. Cryptobox est en cours de qualification par l’ANSSI.

Cryptobox : une solution simple et collaborative

Cryptobox répond aux besoins d’une entreprise de partage de données sensibles de tous types, en interne comme avec ses partenaires ou ses fournisseurs. Cryptobox présente non seulement une sécurité transparente et omniprésente, mais également une réelle simplicité d’installation, d’utilisation, de gestion et de maintenance. Enfin, Cryptobox s’adapte à tous les types d’hébergement de données : dans le cloud, en local ou de façon hybride. En conséquence : la solution favorise le partage et le travail collaboratif. L’entreprise peut aussi bénéficier de tous les avantages du cloud avec une vraie garantie de confidentialité de ses données clés.

https://www.ercom.fr/cryptobox/

Cryptobox : le partage sécurisé dans le cloud

  • Chiffrement et déchiffrement effectués sur votre terminal au sein du navigateur et d’une application
  • Transfert sécurisé : le canal de communication est lui aussi chiffré (TLS)
  • Les données sur le serveur sont stockées chiffrées
  • Aucun mot de passe n’est stocké sur aucun serveur
  • 2 clés sont nécessaires pour accéder aux données, dont une est sous le contrôle exclusif de l’utilisateur
  • Solution brevetée de recouvrement de compte