« Best of » des objets servant au piratage


Dans la categorie - Sécurité

Dans un précédent post nous avions évoqué le « Best of des objets piratés ». Aujourd’hui nous avons décidé de porter notre regard sur le « Best of des objets servant à pirater ». Bien sûr, ce « Best of » ne sera pas complet, mais il nous a semblé intéressant d’attirer votre attention sur 4 objets assez originaux : le pain à pita, le clavier Bluetooth, la boite de Pringles et la clé USB « rubber ducky ».

1/ Le « Pita Bread Hack » ou pain à pita* : comme le dit avec humour l’article ci-dessous référencé, l’angoisse de se faire pirater son PC, son smartphone, sa Google watch ou sa tablette ne nous atteignait pas lorsque nous mangions un bon café /croissant ou une pizza. Et bien il va falloir se méfier dans les bars et les restaurants à « giros pita » ! Les chercheurs israéliens ont mis au point un petit outil dissimulable dans un pain à pita, pour capter les données des ordinateurs portables des clients présents en utilisant et déchiffrant les signaux radios de l’unité centrale de l’ordinateur pour en craquer les mots de passe. Ils ont baptisé l’outil le PITA (Portable Instrument for Trace Acquisition). Ils ont de l’humour !

1

2/ Le clavier sans fil en Bluetooth : la mode est au clavier sans fil après la souris sans fil. Oui mais qui s’est demandé si le système Bluetooth utilisé pour ces liaisons sans fil était suffisamment sécurisé ? Faiblement protégés, ces claviers sont une cible parfaite pour les cybercriminels (en recherche de données bancaires et de mots de passe) ou les espions. Vous pourrez lire sur http://korben.info/keysweeper-pour-sniffer-les-claviers-sans-fil-microsoft.html comment Samy Kamkar a mis au point un snifer de clavier Bluetooth. Ensuite vous déciderez ou pas de garder le vôtre…

3/USB Rubber Ducky** : il s’agit d’une clé USB qui se comporte exactement comme un clavier dès que vous la branchez, mais un clavier qui écrira tout seul le code que vous lui aurez dit d’écrire à l’avance. Ducky est reconnu par les OS modernes (Linux, Mac et Windows) et peut envoyer des payloads, il s’agit d’envoyer des commandes pour récupérer le contenu de l’ordinateur, à la vitesse de mille mots par seconde,). Pratique pour installer une backdoor sur l’ordinateur de ses amis…

Dans la même famille, nous trouvons la clé USB Killer 2.0*** qui, en quelques secondes, grille votre carte-mère une fois chargée…

2

4/ Enfin, ce n’est pas récent mais c’est irrésistible, la boite de Pringles a des ressources nombreuses d’utilisation et elle fera une très bonne antenne wifi pour snifer vos voisins…à condition d’y brancher une carte-mère. http://walyou.com/pringles-can-mods

3

* https://munchies.vice.com/en/articles/this-pita-bread-can-hack-your-computer

** http://korben.info/usb-rubber-ducky.html

*** http://hackaday.com/2015/10/10/the-usb-killer-version-2-0